cave-a-vin-jardin

Le vin doit avoir une place bien à lui

Sa conservation et son vieillissement nécessitent un environnement répondant à certaines conditions.  Plus que la température elle-même, c’est la stabilité de la température de la cave qui est importante pour une bonne conservation du vin. La température idéale de la cave est de 12 degrés environ.

Au-dessus de vingt-cinq degrés, les vins blancs jeunes risquent une fermentation secondaire. Au contraire, pour certains vins rouges, leur vieillissement se trouvera accéléré.  Les tuyaux de chauffage central et la proximité d’une chaudière sont les grands ennemis du vin.

Une bonne cave ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.

• L’action d’un air sec est insidieuse : elle dessèche les bouchons et provoque une importante évaporation du vin à travers les bouchons et rend la bouteille « couleuse ».

cave-vin extérieur

Un excès d’humidité favorisera le développement de moisissures sur les fûts et les bouchons.  L’hygrométrie idéale est d’environ 70 %, elle peut s’élever sans dommage pour le vin jusqu’à 90 %.  La cave doit être close, sans vibration. Les étagères ou les rayonnages sont isolés de toute source de vibration, ils reposent sur le sol plutôt que fixés à une paroi, plus sensible aux vibrations.

Le vieillissement du vin se fait à l’abri de la lumière. La cave doit donc être sombre et la durée d’éclairage limitée au strict nécessaire.  Ces conditions étant requises, le vin se gardera longtemps. La cave lui apportera une bonne maturation et un vieillissement optimal.  Le vin n’est pas aussi fragile qu’on le croit souvent, il doit essentiellement être protégé de ses principaux ennemis: les écarts brusques de température, la lumière.

Les caves à vin climatisées d’extérieur SPACE WINE 5, SPACE WINE 9, SPACE WINE 12, sont conçues pour respecter l’ensemble de ces critères. Elles permettent aux amoureux du vin en manque de place de conserver autant de bouteilles qu’ils le souhaitaient à l’extérieur de leur maison en toute sécurité. Leur sécurité face au vandalisme a été optimisée et il est possible d’y adjoindre une alarme en complément.

Grâce à leur design ces caves à vin s’intègrerons parfaitement a tous les extérieurs. Il est possible d’envisager toutes sorte de finition à l’intérieur, y compris des revêtement muraux façon pierre. Le modèle 5 m² permet de conserver 1200 à 1500 bouteilles et ne requiert aucune autorisation administrative pour l’installer en extérieur.

Cave à vin d’extérieur en bois sur mesure

La cave à vin d’extérieur est constituée d’une structure acier de 100 mm d’épaisseur. La finition extérieure est réalisée en panneaux sandwiches architecturaux design isolant de 60 mm en mousse polyuréthane. La finition intérieure est en agepan ou en medium coloré de type VALCHROMAT.

Elle est posée sur une dalle béton isolée ou sur plancher métallique isolé posé sur plots ou longrines béton.

Le montage est expliqué sur une notice et des plans sont fournis.

Les surfaces intérieures sont 5m², 9m², 12m², 15m². Pour le modèle de 5m² aucune autorisation n’est requise vis-à-vis de la commune.

Ces deux caves peuvent être équipées de deux groupes de climatisation. Selon les surfaces et le rendu attendu deux modèles sont recommandés. Dans la gamme FONDIS ; Le modèle IN25 accroché au mur et pour un volume maximum de 25m3 ou le Modèle IN50 posé au sol jusqu’à 50m3.

Dans les deux cas un amenagement sur mesure peut etre proposé en pin ou en Valchromat.